HAG SAMEACH !!

MA NICHTANA HA LAILA HAZE MIKOL ALELOT ?

Que nos prières s'élèvent et soient exaucées...Amen

HaShem brought us out of Egypt with a Mighty Hand and an Outstretched Arm (Deuteronomy 26:8)

Commencer, c'est prendre conscience d'un désordre antérieur pour s'engager dans l'amélioration d'une réalité en devenir. Pessah qui signifie "passer par dessus" (en anglais,"passover") marque le grand saut de la libération. L'homme n'est pas l'esclave de l'homme, mais le serviteur de D-ieu, créateur de l'univers et qui se révèlera au Sinaï comme le libérateur des opprimés.

Le grand saut pourrait signifier aujourd'hui la redécouverte de notre identité, de nos belles traditions, et la volonté de transmettre à nos enfants le pourquoi de notre existence. A la fin de la Hagada, nous récitons "chaque génération doit se considérer comme sortie d'Egypte", une invitation à se mettre en marche pour l'aventure d'Israël qui continue à travers nous.

Hag Sameach à tous et toutes !

 Hag sameach !

Que cette libération soit aussi la vôtre :)etoiletourne.gif (2200 octets)

Pessah est avant tout la fête de la liberté du peuple juif; nous commémorons la sortie d'Egypte, nous devons nous souvenir que nous avons été esclaves et que D-ieu nous a offert cette liberté.

Chandelier

Ce souvenir ne doit pas être celui d'un passé révolu, une curiosité archéologique appartenant à un passé lointain et nostalgique.
Si nous devons nous souvenir que nous étions esclaves, c'est que peut-être nous le sommes encore.....Et si l'on doit évoquer la "Gueoula" (rédemption) c'est que nous devons espérer nous libérer de notre esclavage quotidien...
.

Que la paix et la sagesse vous accompagnent !

Je vous aime :)

Quand le soleil se couche, le visible se voile, l'incertitude et le doute peuvent apparaître. La nuit devient alors symbole d'exil. Mais du milieu de l'obscurité, la délivrance est possible parce qu'une voix demande "pourquoi cette nuit est-elle différente ?". Tant que la question des enfants résonnera, alors l'exil ne sera pas une fatalité. L'histoire pourra encore s'ecrire. Le drame serait de croire qu'une nuit ressemble à une autre, que les situations se reproduisent, que rien de nouveau ne se dessine sous le soleil.

Matza ?

Sortir d'Egypte signifie rester vigilant quant à l'avenir, ne pas subir le temps qui peut être aussi un terrible Pharaon.
-Philippe Haddad-

magenmatza.gif (10663 octets)

Qu'ainsi donc le lait et le miel coulent à flot dans vos vies :)

Joyeuse Mimouna !!

Je reviens sur Casablanca pour vous montrer quelques photos de la Synagogue Beth El.
C'est la syna de mon grand-père et j'en suis très fière. Son nom y est inscrit. Mon frère y a fait sa Bar Mitzvah.


BACK